La période estivale est évidemment malheureusement propice aux cambriolages. Une maison vide pour cause de vacances est une tentation pour un cambrioleur car cela lui facilite grandement la tâche. Retrouver sa maison cambriolée est psychologiquement dramatique. C’est une atteinte à notre intimité et il est logiquement difficile de l’accepter. Malheureusement, un cambriolage a également un coût financier qui peut être très important.
Lors d’une formation avec notre partenaire Picard Serrurerie, nous avons appris une information qui nous a littéralement surpris.
En effet, une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) indique le montant moyen d’un cambriolage en France. Ce chiffre s’élève à 6476 euros ! Ordinateurs, tablettes, téléphones mais aussi bijoux ou argent liquide : un cambriolage peut clairement avoir des conséquences financières lourdes.
Bien entendu, ce chiffre est une moyenne qu’il convient de pondérer. Mais, au regard de cette information, sécuriser sa maison peut être davantage perçu comme un investissement plutôt qu’une dépense. Car quand on connaît le prix de départ d’une porte blindée de qualité (autour de 2000€ HT hors pose), il peut être urgent d’investir. D’ailleurs cette même étude précise que 25% des tentatives de cambriolage ne sont pas accompagnées de pertes financières car la tentative a échoué.
Enfin, si vous devez vous absenter, sachez qu’il existe des gestes ou des habitudes simples qui peuvent également limiter les risques. N’hésitez pas à visiter ce site gouvernemental qui donne de précieux conseils : www.interieur.gouv.fr